Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
apprendre la comptabilité
4 novembre 2012

Et moi alors ?

Si je vous dis qui je suis…

 

Vous comprendrez immédiatement pourquoi ce blog.

J’ai commencé dans l’expertise comptable en Septembre 1973 comme « expert-comptable stagiaire » dans un très gros cabinet.

Au fil du temps, j’ai traité mon premier « portefeuille de clientèle » en essayant de surmonter toutes les « embûches » qui jalonnent le parcours du débutant : paramétrage, saisie, pointage, révision et, un peu plus tard, élaboration du bilan.

Mes premiers aboutissements datent de 1975, année au cours de laquelle j’ai mis en forme mes premiers bilans tout en cultivant par ailleurs une gastrite aigue qui m’a finalement conduit à l’ulcère duodénal dont j’ai l’intime conviction que c’est presque l’apanage du comptable consciencieux.

Le temps passant et mon expérience s’affirmant, je suis devenu « chef de groupe » (c’est les autres qui « grattent » en termes comptables) puis responsable « commissariat aux comptes » et enfin responsable du département « expertises judiciaires »

Inutile de vous dire que quand j’ai créé mon propre cabinet d’expertise comptable, j’ai remis les pieds dans le pétrin et la main à la pâte.

Mais les années ont passé et le cabinet a grandi, le personnel s’est étoffé, les compétences se sont multipliées, les missions se sont enjolivées et,……. 30 ans plus tard quand même, j’ai cédé mon cabinet.

J’ai tellement entendu de bêtises à propos de la comptabilité et des comptables en général que j’ai décidé, au travers de ce blog, de dire ce que je considère être une approche de la vérité comptable.

J’ai également vu tant de gens embarrassés par la comptabilité que j’aimerais donner un petit coup de main à ceux qui sont de bonne volonté.

J’évite de vous parler des inepties fiscales qui inondent les comptoirs de toutes sortes tant la fiscalité est un domaine méconnu du plus grand nombre et tant son application relève souvent de l’approximation et de l’incompétence.

J’évoquerai tous les sujets qui touchent à la comptabilité, à son utilité et aux conséquences que la comptabilisation peut avoir par ailleurs. J’espère que vous y trouverez votre bonheur !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
apprendre la comptabilité
Publicité