Nous allons finir ce paramétrage du Plan Comptable dans la félicité !!

Il ne nous reste que les classes 6 et 7 soit les comptes de charges et les comptes de produits.

Contrairement à ce qu'ils font en matière de comptes de bilan (classes 1à 5) , les logiciels du marché sont relativement peu prolixes sur les comptes de charges et de produits sauf pour les achats et les ventes où tout leur est passé par la tête ce qui implique que vous pouvez vous diversifier à l'infini, ici, ailleurs et même dans l'exil pour fabriquer et vendre tout et n'importe quoi.

TROISIEME CONSEIL

- éliminez tous les comptes d'achats (consommables ou pas, dans le pays ou ailleurs et de toute nature) et faites pareil pour les comptes de ventes.

-classe 6

-gardez les comptes de charges courants ( eau, electricité, gaz, chauffage, loyers, assurances, cotisations, documentation, frais de transport, publicité et tout ce qui vous paraît se rapporter à votre cas et qui est familier à votre oreille..)

- gardez aussi un compte "poubelle" du genre "autres frais de gestion courante" (en général le 658000) qui vous servira quand vous ne saurez pas ou mettre quelque chose. 

- classe 7

-ne gardez rien sauf un compte "poubelle" du genre "autres produits de gestion courante". C'est comme pour les charges..

-achats et ventes

ce sont les comptes qui caractérisent votre activité, ce sont ceux qui vous sont les plus personnels. Ne les ratez pas et donnez leur des intitulés qui vous sont intimes. Vous pouvez en créer au tant que vous voulez si vous pensez que ça peut vous servir.

Si vous êtes revendeur, allez y et créer les comptes d'achats et de ventes qui vous plaisent mais créez mes mêmes en achat et en vente sinon ça ne sert à rien:

exemple; 6071000 "achats chaussures dames" et 6072000 "achats chaussures enfants doivent avoir des correspondances dans les ventes 707100 "ventes chaussures dames et 7072000 "ventes chaussures enfants.On trouve souvent des comptes d'achat très détaillés mais leur contrepartie est dans un seul compte de vente(?).Après, si ça vous fait plaisir d'avoir les achats par taille, n'hésitez pas, ça occupera les week end mausades.

Si vous êtes fabricant, décomposez vos achats en fonction de ce qui vous est utile: un compte "achats fabrication" ( 601000) est suffisant mais vous pouvez le décliner à l'infini et c'est idem pour les ventes.

La seule règle à respecter est la racine du compte (607 et 707 pour revendeurs) , (601 et 701 pour fabricants) , 704 ou 706 pour les ventes de prestations.

Je vous l'avez dit, nous finissons ce paramétrage de plan comptable dans la félicité et, cette fois, vous avez fait un grand pas...........vers la suite.

Avant de parler du paramétrage des journaux, on souffle  mais n'hésitez pas à pauser des questions si vous sentez encore dans l'obscurantisme.