Ca aussi, il faut le paramétrer........dans tous les logiciels en plus !
Je vais être simple avant que ça ne vous saoule. Il faut :
- un journal d'achat pour les achats
- un journal de vente pour les ventes
- un ou plusieurs journaux de banque pour la ou les banques
- un journal de caisse pour la caisse
- un journal d'OD (opérations diverses) pour des choses qui vous échappent encore
- un journal des "à nouveaux" mais celui là est compris dans le programme et c'est une fatalité.
QUATRIEME CONSEIL
Ne vous cassez pas la tête:
-appelez votre journal d'achat AC ou HA, dîtes qu'il est de type "achats" si vous voulez saisir les factures une par une ou de type OD si vous avez suffisamment d'expertise.
- appelez votre journal des ventes VE et faites comme pour le précédent (type "vente" ou type OD pour les initiés)
- appelez votre journal de banque avec 2 lettres qui vous rappellent le nom de la banque.Évitez CA parce que ça ressemble comme deux gouttes d'eau au journal de caisse.Et nous voilà à la première embûche ! Le type du journal, vous vous en doutez, est "trésorerie" mais voici qu'on vous demande dans quel compte ça se centralise !
Ne faites pas impasse sur la question, elle est inattendue mais fondamentale; nous revenons donc au Plan Comptable où vous avez créé les comptes de trésorerie et il faut s'en souvenir ! Si vous avez décidé par exemple de baptiser la Banque Populaire 512100 et le Crédit Mutuel 512200, il va falloir paramétrer le journal BP se centralisant en 512100 et le journal CM en 512200. J'espère que c'est clair mais je vous laisse cogiter.
- appelez votre journal de caisse CA et celui la aussi se centralise mais il y a 90 chances sur 100 que ce soit en 530000 qui est le code quasiment convenu de la caisse.
Votre journal d'OD s'appelera OD, ça c'est simple et celui des "à nouveaux" est déjà baptisé par le programme, ca vous évite de feuilleter le calendrier.
Si vous trouvez tout ça trop simple, vous pouvez leur donner des numéros en guise d'apellation. Comme il n'y a que deux caractères par journal, évitez les années et faîtes avec les jours de naissance. Vous aurez une grille de loto à portée de main.
Allez, on sort de cette histoire de journaux, c'est le plus fastidieux....mais courage, on le le fait qu'une fois !!!
Une parenthèse à propos des journaux : il existe de petits logiciels de gestion qui permettent, hors comptabilité pure, d'exploiter des données aussi basiques que la recette journalière pour en tirer des instruments de gestion.
Je vous recommande le logiciel Expert's Cash sur APP STORE que vous pouvez assayer dans sa version gratuite (lite) et qui permet de comparer les recettes, d'en tirer une tendance sans avoir à saisir de multiples données; le logo a cette apparence :