Rendez vous compte, vous avez tout paramétré :

- l'exercice , date de début et date de fin,

-le plan comptable,

-les journaux.

Si vous avez tenté la saisie d'une ou deux factures et si vous êtes normaux, vous n'avez pas trouvé les comptes dans lesquels vous vouliez mettre les sommes et vous avez finalement fermé l'ordinateur en pensant à haute voix que le métier de comptable était réservé à ces poussiéreux en-cravatés que l'on séquestre, à juste titre, dans des bureaux grisâtres.

Alors réouvrez l'ordinateur, allez sur le programme, allez sur l'exercice en cours et prenez à coté de vous la facture d'achat la plus simple que vous ayez, sans frais fixes, sans port, sans remise ou autres badineries qui seraient de nature à vous troubler.

En gros, une facture simple avec un HT, une TVA et un montant TTC.

ouvrez le journal d'achat au bon mois

sur la première ligne, mentionnez: la date de la facture dans le mois, le libéllé de l'opération (achat de X..), le code dans lequel vous voulez mettre le montant HT (607000)

sur la deuxième ligne mentionnez également la date, le libellé (achat de X..) et le code da la TVA ; en général 445660 ou 4456610 

Mettez ces deux sommes dans la colonne DEBIT !!

sur la troisième ligne, entrez encore la date le libellé ( cette fois c'est le nom du fournisseur) et le code du fournisseur.......que vous ne connaissez pas !!

Si votre fournisseurs s'appelle DUPONT, essayer d'enter 401DUPONT dans la partie code et si le logiciel est poli et normal, il vous dira que ce compte n'existe pas mais il vous proposera de le créer.

Et vous allez le créer dans un autre écran qui s'ouvrira (incroyable !) ce compte s'appellera DUPONT, son compte sera le 401DUPONT et il se centralisera dans le collectif 401 qui existe dans votre plan comptable. Une fois de plus c'est la félicité !!

Vous voici de vant une écriture datée , équilibrée que vous allez valider

-au débit.....l'achat HT               1000.00

- au débit....la TVA                       196.00

-au crédit.....DUPONT                                     1196.00

Vous allez faire ça plusieurs fois, avec plusieurs fournisseurs en ne choisissant que les factures comportant de la TVA.Vous allez vous éclater !

et, quand votre joie sera à son comble, je vous raconterai la suite..............