oublier le 471000 ??
c'est incroyable mais...presque possible !!
On commence par les débits (colonne de gauche du relevé bancaire et de votre journal de banque).
Partez du principe qu'un débit est presque toujours le paiement de quelque chose que vous deviez ( à un fournisseur, à un salarié, à l'état, aux organismes sociaux etc...) et, si vous avez un peu "bûché" les comptes de classe 4, vous vous êtes aperçus que tout est prévu; pour les fournisseurs, on en a déjà assez parlé mais pour le reste vous venez de vous apercevoir que le 42......concerne les salaires, le 43......concerne les organismes sociaux, le 44......concerne l'état et les impôts en tous genres.
je fais volontairement impasse sur les 45..., 46..., et vous laisse encore user du 471000 pour défouler et justifier les honoraires du comptable.
Justement, le cabinet comptable à qui vous allez, de ce pas, demander dans quel compte, commençant par 42, vous allez mettre le paiement des salaires, dans quels comptes (au pluriel) commençant par 43, vous allez mettre les paiements à l'URSSAF, à la caisse de retraite et autres organismes, dans quels comptes commençant par 44, vous allez mettre l'impôt sur les sociétés, la taxe d'apprentissage et les divers impôts.
Et quand vous aurez retenu et noté environ 10 codifications, vous aurez fait le tour quasiment entier des débits possibles.
Vous allez me dire que c'est décevant, que c'est trop simple et qu'on devrait l'enseigner dans les maternelles mais honnêtement, je ne peux pas compliquer le problème pour le seul plaisir de rendre la science comptable confuse.
Je vais vous laisser vous remettre de ces émotions et vous laisser aussi savourer cette éclaircie qui s'ouvre comme un coin de ciel bleu dans un ciel de pluie.
Ouvrez votre programme comptable, votre journal de banque et codifiez, codifiez,codifiez....