Je vous ai mis un clip dans le précédent message pour vous montrer qu'il existe des applications plutôt sympas pour gérer votre entreprise sans vous casser la tête et que ce qui paraît difficile peut être résolu facilement et même dans la bonne humeur.

Allez, on attaque les comptes de bilan pur faire un premier pointage :

avant toute chose, vérifiez que le journal des "à nouveaux" est bien intégré à votre grand livre.Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il s'agit de votre prmier exercice ou que vous vous êtes plantés; dans ce dernier cas, allez voir plus tôt sur ce blog ce qu'est le journal des "à nouveaux" et d'où il vient.

On pointe dans l'ordre des comptes:

- classe 1 ; si vous êtes en entreprise individuelle, il y a , dans cette classe le compte 108000 qui enregistre tout ce qui vous est personnel (retraits et apports dans l'entreprise) ; vérifiez simplement que vous n'y avez pas mis un règlement fournisseur ou autre qui concerne la boutique. La classe 1 n'a pas d'intérêt particulier : elle concerne les capitaux propres (capital et réserves) et les provisions pour risques et charges, tous ces comptes ne jouant qu' au moment des écritures d'invenntaire ou d'affectation du résultat. Figurent aussi dans cette classe les emprunts: vérifiez que le nombre de débits portés dans ces comptes correspondent bien au nombre d'échéances réelles et, pour l'instant, arrétez vous là.(on ne fait pas encore le bilan).

- classe 2 : ici figurent les "immobilisations" et les amortissements qui s'y rapportent que ce soit les anciennes acquisitions ou les nouvelles. Si vous avez un détail de ce qui a été mis dedans, vérifiez que toutes vos "immos" existent encore et notez celles qui sont cassées ou vendues sur une note annexe.La classe 2, en cours d'exercice, c'est pas le truc qui excite où alors c'est que vous n'avez vraiment rien d'autre à faire.

- classe 3 : c'est la valeur du stock à la clôture du précédent exercice. On s'en f.....!

- classe 4 : C'est là que vos soucis commencent...la classe 4 c'est celle de tous les tiers, clients, fournisseurs, salariés, caisses de cotisations, état, etc, etc..

Alors, avant de vous lancer dans le pointage de la classe 4, vérifiez que vous avez fait le lettrage des comptes et, si vous ne l'avez pas fait, revenez dans l'accueil du programme et demandez un lettrage complet.

 Honnêtement, vous commencez par ce que vous voulez: habituellement les clients et les fournisseurs sont les premiers à être pointés et vérifiés.Si vous avez la flemme et un seul salarié, commencez par le compte 421xxx, ça vous détendra.