Alors vous avez tout pointé ? tout est OK et c'est  tant mieux !

Vous avez vérifié la TVA, oui la TVA les comptes TVA Déductible sur Biens et Services, TVA déductible sur Immobilisations, TVA collectée? TVA déclarée et peut être, si vous avez de la chance, TVA intra-communautaire. Vous êtes sûrs que vous avez vérifié ou vous commencez à douter..

Les comptes de bilan de TVA sont directement induits par les comptes de charges et de produits.

Première vérification : je multiplie chaque compte de vente par le taux de TVA qui lui est applicable et je vérifie que ça correspond au compte TVA collectée.

Si votre compta est tenue TTC pour les ventes (commerce de détail ou prestataire), ramenez chacun des comptes de vente HT et débitez les du montant de la TVA collectée par le crédit du compte "TVA collectée".

C'est quand même plus cool de savoir qu'on n'a pas mis la TVA avec les recettes et que le résultat n'est pas constitué par l'argent qu'on doit à l'état. 

Deuxième vérification :  ne pas croire que tout ce qu'il y a dans la TVA déductible est tout déductible. C'est l'occasion de vérifier, en lisant le compte, que vous n'y avez pas mis des HT ou tout simplement (c'est assez fréquent) le montant de la TVA payée.  Je n'ai jamais crû que l'erreur soit volontaire, d'autant qu'elle provient souvent de novices, mais il n'est pas rare que la TVA payée se retrouve dans le compte TVA déductible et fasse l'objet d'une nouvelle récupération.Evitez ce genre d'erreur, c'est mal vu et ça fausse votre trésorerie.

Troisième vérification : le compte "Etat TVA à payer" qui doit normalement être créditeur du dernier montant à payer ou débiteur du crédit de TVA dont vous disposez.

Tous ceux qui sont au réel simplifié vont me sauter dessus parce que ce que je viens de dire ne les concerne pas et qu'il faut faire un CA12 transitoire et que c'est difficile et que et que et que...Même au RS, ramenez vos ventes HT pour savoir ou vous en êtes en TVA et pour comparer la TVA collectée, la TVA récupérable et les acomptes versés.   

Si maintenant vous êtes surs de vos comptes, de la classe 1 à la classe 7, si vous avez tout vérifié, si vous avez fait vos extournes, si vos comptes de TVA sont bons, si les soldes de banque et de caisse sont bons, si les comptes 580000 sont soldés, si vous avez fait tout ce que je vous ai dit de faire...........................alors, vous pouvez éditer une balance générale (appelée globale dans certains programmes) !.

 

Ne fêtez pas le premier et ne vous pendez pas tout de suite en cas de perte. Prenez plutôt des paris car, hélas, vous n'êtes pas au bout du chemin.