Nous en sommes au point où tout est trouble : on a parlé de tout mais ça devient confus; faisons donc un point :

1/ définir le dossier : nom, adresse, régime fiscal, SIRET

2/ ne pas oublier de définir la période (exercice comptable) sur laquelle on va travailler

3/ paramétrer le plan comptable le plus dépouillé possible, quitte à ne pas mettre tous les comptes

4/ paramétrer les journaux: achats, ventes, trésoreries, opérations diverses

5/ s'entrainer à saisir un journal d'achats et un journal de ventes

6/ profiter de l'occasion pour créer les comptes fournisseurs et clients

7/ profiter de la même occasion pour vérifier que les comptes individuels clients et fournisseurs sont bien paramétrés et que le regroupement dans les collectifs clients et fournisseurs sont corrects

8/ enregister les comptes de trésorerie sans créer de comptes individuels clients ou fournisseurs pendant cette saisie

9/ s' essayer aux OD centralisatrices ( salaires, charges sociales, TVA)

10/ éditer un grand livre pour les clients, les fournisseurs et les comptes généraux

11/ s' essayer aux OD réparatrices (celles qui corrigent les erreurs de saisie)

12/ réediter les grands livres pour pointer les soldes après correction

13/ éditer une balance générale pour avoir une idée du résultat

14/ comprendre que le résultat tiré de cette balance est totalement faux (même si les comptes sont justes) 

A travers toutes ces démarches, vous avez acquis la notion de comptes de bilan et de comptes de résultat et c'est déjà beaucoup.

Nous allons continuer avec une schématisation de ces comptes, une présentation simplifiée qui vous permette de savoir, pour chaque écriture passée, dans quelle zone vous vous situez.