Je vous avais mis des "photos" (qui ont disparu corps et âme) pour que vous réalisiez dans quelle partie du bilan ou du compte de résultat vous "tapez" quand vous passez une écriture dont le compte commence par 1,2,3,4,5,6 ou 7.

On fera donc sans photos :

De 1 à 5, vous constatez une créance ou une dette ( un avoir ou un dû)

De 6 à 7, vous constatez une charge ou un produit

 

 

Ces shémas doivent toujours être présents dans votre esprit quans vous saisissez vos journaux et les écritures qu'ils comportent.

Le "bilan" de fin d'exercice ne sert qu'à 2 choses :

1/ savoir si vous avez gagné ou perdu de l'argent (différence entre classe 6 et 7); tant vaut que la classe 7 soit supérieure à l'autre..

2/ savoir où vous en êtes de vos avoirs (avoirs et créances) et de vos dettes à la date de clôture, sachant que cet état tient compte de ce qui s'est passé depuis le début de votre activité.

Vous pouvez donc avoir un superbe compte de résultat parce que l'année a été bonne mais un mauvais bilan parce que vous avez accumulé, au fil des ans, plus de dettes que de créances.

A l'inverse, vous pouvez avoir un mauvais résultat et un superbe bilan parce que votre prudence vous a évité l'endettement.

Bien que, comme vous l'avez remarqué, je ne suis pas particulièrement bon en dessin, laissez moi vous faire prochainement quelques "gribouillages" pour vous montrer un bon et un mauvais bilan assorti à un compte de résultat soit positif soit négatif.