Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
apprendre la comptabilité
20 avril 2013

économique ou contextuel ? commençons par économique !

Après tout ce travail, il va falloir faire un choix et aborder le sujet sous deux angles (je sais être pénible):

1°/ vous avez fait tout ça pour savoir si votre entreprise est rentable, saine et pérenne ou si vos difficultés croissantes vous amènent au "dépôt de bilan" et au renoncement.

2°/ vous avez également fait tout ça pour préserver votre boutique et lui éviter de renter dans le cercle vicieux de la course à la trésorerie pour payer l'impôt et les charges sociales générés par vos efforts de gestion.

En deux mots, il y a 2 analyses à faire : une analyse économique et une analyse contextuelle qui tient compte des engagements envers les tiers.

Nous allons être originaux et commencer par la première..

L'analyse économique doit être indépendante de toutes considérations fiscales. A titre d'exemple, si un compte client vous paraît douteux et difficilement recouvrable, faites une dépréciation même si cette opération ne peut pas être prise en compte fiscalement; faites de même si vous envisagez des travaux à cour terme ou si vous pensez que votre stock est sous évalué ou surévalué. En gros, ne vous cachez pas la vérité !

Un exemple :

Excédent brut d'exploitation                                    200.000

Clients considérés comme "perdus"                    -   50.000

Amortissements justifiés                                    -     5.000

machine à changer absolument                           -   10.000

 

stock "pourri"                                                     -    5.000

résultat réel                                                        130.000

Je vous ai mis des amortissements pour ne pas vous désorienter et parce que vous avez l'habitude d'en voir dans vos comptes de résultat mais l'amortissement reste quand même une notion fiscale qui ne devrait pas entrer en ligne de compte dans un résultat économique.C'est mon coté généreux par lequel je me laisse parfois emporter.

Donc, soyons réalistes : le résultat économique de la période est de 135.000.

Et, dans cette approche économique, on se f.... de la fiscalité, du banquier et même du comptable. Le seul but est de savoir combien vous avez gagné ou combien vous avez perdu du fait de votre travail et à l'exclusion de toute méthodologie comptable ou fiscale qui serait de nature à fausser la perception de la réalité. Il fallait que la comptabilité soit juste et régulière pour en arriver là mais vous devez abandonner à cet instant toute velléité comptable ou fiscale pour connaître la vérité.

En fait, vous en savez suffisamment sur la compta pour pouvoir la dépasser !!

Avouez que vous atteignez des sommets inespérés : vous savez tout de la compta et vous n'en avez plus besoin pour savoir où vous en êtes !

L'analyse économique est nécessaire chaque fois que vous aurez envie ou besoin de savoir quel est le résultat réel de votre entreprise, et ce, à tout moment, indépendamment de la clôture fiscale de vos comptes.Mais cette analyse vous est destinée en propre : elle ne regarde que vous et doit rester confidentielle et destinée à des décisions de gestion ( achat machine, augmentation prix, embauche ou débauche, etc..) et ce ne sont ni le banquier ni le comptable et encore moins le fisc qui prendront les bonnes décisions au bon moment.

Heureusement (ou malheureusement), vous n'êtes pas seul et, après avoir fait vos petits comptes en solitaire,(comptes précieux s'il en est), vous allez devoir établir des comptes qui, cette fois, seront publics et devront s'inscrire dans un contexte, celui dans lequel vous évoluez.

Parce que, pour être un peu sadique, vous ne l'imaginez pas à ce point mais il y a des gens qui vont les lire (il y des vicieux partout).

C'est la raison pour laquelle nous allons parler d'analyse contextuelle et des choix qu'elle implique.Attention, nous allons vers des complications... 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
apprendre la comptabilité
Publicité