Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
apprendre la comptabilité
20 juin 2013

une parenthèse pour vous faire plaisir

A peine ai je parlé de "factures à établir" que voilà certains  pris de nostalgie !

Ah ! le bon temps des OD et des extournes !

Je n'y reviens qu'accessoirement pour satisfaire des pulsions inassouvies de débutants (que vous n'êtes plus si vous avez suivi).

Comme le nom des 12 apôtres m'échappe, prenons en 3, juste pour l'exemple :

Nous avons donc 3 clients dont les soldes sont créditeurs :

- Pierre a un compte créditeur de .........................3000

- Jean a un compte créditeur de............................2000

- Paul a un compte créditeur de.............................5000

soit des comptes clients créditeurs de 10.000 au total (j'aurais dû y insérer le pape François mais ça m'a échappé).

 

Pour comptabiliser les factures à établir, vous allez donc passer cette OD :

au débit : 4181xx clients factures à établir                                       10.000

au crédit: 7xxxxx  ventes                                                                                       8.300

au crédit: 44587x  TVA sur factures à établir                                                       1.700

 

Et, quand vous aurez comptabilisé les factures définitives sur l'exercice suivant, vous passerez l'extourne:

au débit : 7xxxxx  ventes                                                                       8.300

au débit : TVA sur factures à établir                                                     1.700

au crédit: clients factures à établir                                                                        10.000

 

Honnêtement, j'ai fait cette parenthèse pour les nostalgiques qui se sont manifestés alors que nous avancions d'un pas asurré dans la lecture du bilan mais la "vox populi" a parfois ses raisons que la raison ignore.Et puis...la nostalgie des débuts...

Allez, je vous laisse tranquilles, mais je ne vous empêche pas d'aller voir la balance agée dans sa maison de retraite.

Vous savez, cette balance dont je vous ai demandé de prendre des nouvelles...

Publicité
Publicité
Commentaires
Ê
article très intéressant sur la comptabilité!
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
apprendre la comptabilité
Publicité