L’analyse commence par l’élimination.
Ça peut vous paraître bizarre mais pour bien analyser un bilan et un compte de résultat, il faut commencer par éliminer ce qui ne « compte » pas.
Si le stock est de 1000 sur un total bilan de 1000.000 et un chiffre d’affaires de 15.000.000, inutile de calculer le délai de rotation du stock ou de l’inclure dans le calcul du besoin en fond de roulement.
Le début de l’analyse c’est le bon sens.
Je vous cite un article fait pour l’audit mais il y a beaucoup de points communs dans les démarches de l’auditeur et de l’analyste, et notamment, la fixation d’un seuil de signification.
La première fois que j’ai employé ce terme, je m’en suis voulu parce que je m’adressais à des néophytes balbutiants ; cette fois, si vous avez suivi, vous devriez être plus réceptifs.
En voici une définition :
« SEUIL DE SIGNIFICATION
· Définitions :- C'est la mesure que peut faire l'auditeur du montant à partir duquel une erreur, une inexactitude ou une omission peut affecter la régularité, la sincérité et l'image fidèle des comptes annuels.- C'est le montant à partir duquel le jugement d'un lecteur averti pourrait être modifié sur les états financiers.· Utilité: Il sert de guide à l'auditeur tout au long de sa mission pour :- programmer la nature et l'étendue des sondages- apprécier la gravité des anomalies éventuellement constatées.· Mode de calcul:- Notion subjective qui relève du jugement de l'auditeur - Pourcentage d'un élément de référence : bénéfice net, résultat courant hors éléments exceptionnels, capitaux propres, chiffre d'affaires, etc. »
Georges Mughanni.
Cette définition, vous vous en doutez, n’est pas de mon cru. J’aurais eu beaucoup de difficultés à composer un tel texte mais je vous le soumets quand même, histoire d’éclairer un peu mieux et sous un jour différend, votre lanterne comptable.
Pour ma part, je me suis contenté d’un dessin :
- Je vous ai colorié en bleu ce qui est significatif (en clair, ce qui compte et qui doit entrer dans les paramètres de l’analyse)
- Je vous ai colorié en jaune ce qui est négligeable et que l’analyste que vous êtes en train de devenir doit ignorer.
Je vous laisse méditer au soleil…