Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
apprendre la comptabilité
7 septembre 2013

le BFR ??

Alors ? Vous avez deviné ? Auriez-vous gagné ?

Pour ceux qui suivent, je donne la solution :

-          Pour la boutique n° 1, j’ai calculé une progression « inflationniste » du CA de 3% par an pendant 5 ans, majorée d’une augmentation liée à l’investissement de 10 %.

 

-          Pour la boutique n° 2, j’ai simplement constaté l’inflation (3%) parce que, quoi qu’on en dise, il y a une inflation dont je me demande même si elle n’est pas plus élevée que les misérables 3% retenus pour entretenir le consensus.

 

Tout ceci (sur Excel) m’a donné un résultat dont je confesse avoir perdu la trace ce qui induit par conséquent que tout le monde a gagné, moi y compris !

Ce qui, en tout état de cause, n’aurait rien changé aux bilans qui ne reflètent que le résultat de 2 gestions différentes et opposés et les conséquences qui en découlent :

-          Sur la trésorerie

-          Sur les capitaux propres

-          Sur la structure du bilan en général.

Dans des temps très reculés, j’avais évoqué le besoin en fonds de roulement et je vous avais fait un schéma simple mais explicite que je vous invite à consulter compte tenu de l’eau qui est passée sous les ponts entre temps.

J’aimerais « relativiser » ce schéma en vous dévoilant la face cachée du besoin en fonds de roulement :

Prenons nos 2 boutiques :

-          Au début, ayant la même activité, des clients et fournisseurs identiques et des besoins de stock comparables, elles ont le même besoin en fonds de roulement :

  • Un crédit client de 30 jours
  • Un crédit fournisseur de 30 jours
  • Un crédit « personnel de 15 jours
  • Un besoin de stock de 60 jours d’achats.

Ce qui nous fait…….. ?

Ce qui nous fait que nous allons le calculer en jours de chiffre d’affaires  et que :

-          Le crédit client représente                                    30 jours de CA

-          Le crédit fournisseurs                                             12 jours de CA  (rappelez-vous que les achats font 40% du prix de vente)

-          Le crédit « personnel »                                             3 jours de CA  (les frais de personnel représentent 20% du prix de vente)

-          Le besoin de stock                                                    24 jours de CA (60x40%) (idem fournisseurs)

Elles ont donc un « besoin en fonds de roulement » de (30 +24) – (12+3) soit : 54 - 15 = 39 jours de CA, soit pour 10.000 de CA (10000/365) x 39 = 1070 pour arrondir.

Si vous avez compris, refrénez votre joie ! J’ai évité de vous mettre la TVA dans les paramètres pour ne pas trop en faire et éviter de vous amener, dès le premier exposé, vers une indigestion précoce et une aversion irréversible.

Tout ça pour vous dire que si nos 2 boutiques ont le même besoin en fonds de roulement au début de leur carrière, ce besoin va évoluer en fonction de la gestion de chacune et des résultats qui s’en suivent.

Parce que rien n’empêche que la boutique la mieux gérée obtienne des prix allégés de la part des fournisseurs en contrepartie d’un paiement comptant et gagne ainsi des points de marge qui augmenteront, dans le même temps, le résultat et….. le besoin en fonds de roulement. Imaginez qu’en plus, elle augmente ses stocks du fait de leur coût de revient amoindri !

Nous allons avoir une super boutique avec un besoin en fonds de roulement KOLOSSAL !!

Je vous laisse aller voir un banquier pour lui expliquer le phénomène !

 Je ne suis pas sûr que vous y gagnez un ami…… mais, alors, le plaisir d’éclairer sa lanterne et ,"cherry on the cake", lui dire que ce n’est qu’une visite de courtoisie parce que vous n’avez pas besoin de lui !!!

C'est le nirvana, ou bien ? (expression suisse).

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
apprendre la comptabilité
Publicité