excel

Après la compta, quand tout est assimilé, compris et digéré, il ne vous reste plus qu'à sortir de la compta de base pour vous envoler et faire ce que tous les ignares en compta font presque spontanément (j'allais dire génétiquement) : des tableaux Excel !

 

Parce que le tableau Excel est l'apanage du cancre (c'est pas vous) et celui du spécialiste (c'est ceux qui ont suivi) :

- le premier y voit une approche "intellectuelle" de la compta qui snobe le vulgaire gratte papier et se détache des contraintes absurdes et vaines d'une tenue de compta rébarbative, poussiéreuse et totalement dépassée.

- le second y voit une manière d'aller plus loin dans la prospective, dans l'analyse et dans l'exploitation affinée d'une compta bien léchée.

Le cancre a même tendance à multiplier les tableaux, à les faire interférer, à accumuler les données aléatoires (et donc à multiplier les sources d'erreur) et à jubiler quand tous tableaux confondus finissent sous Power Point pour une présentation aussi prétentieuse que farfelue, le tout sous les yeux incompréhensifs mais admiratifs d'un auditoire incompétent.

Ceci étant dit, je vais vous demander (à ce stade, vous en êtes capables) de faire preuve d'humilité et de circonscrire vos talents de mise en scène aux vidéos familiales. Je sais, c'est décevant, mais je ne vous empêche pas de 'musicaliser" vos tableaux Excel quitte à réveiller l'entourage dès que vous touchez à la compta. Au moins, tout un chacun sera informé de votre activité informatique !

Encore un peu de patience et on commence.....