ET voici, voilà,

Je vous avais dit que nous utiliserions Excel et je le fais. Honnêtement, je commence avec parcimonie avec  l'indispensable et le basique.

Et pour vous épargner des discours, je commence avec une photo.

 

 

photo moy

 

 

C'est sûr, c'est moins attrayant que les photos de mode et moins coloré qu'une exposition chez Drouot.

Mais  ça a le mérite de dire quelque chose.

Chaque point que vous voyez sur la courbe est la moyenne du CA des 12 mois précédents.

 Pour tenter de vous embrouiller encore plus, le premier point est le cumul des CA de Janvier n à Décembre n divisé par 12, le second point est le cumul des CA de Février n à Janvier n+1 divisé par 12, et , si vous voulez savoir, le troisième point est le cumul des Ca de Mars n à Février n+1 divisé par 12 et ainsi de suite.

Autrement dit, vous entrez dans Excel et vous consacrez la colonne A à la date, la colonne B au montant mensuel du CA, la colonne C au cumul des 12 derniers mois de CA et la colonne D à la division de la colonne C par 12.

Reporté sur le graphe que vous introduisez sur Excel et qui reprend les données de la colonne D, vous avez la même chose que sur ma photo.

Si vous avez bien compris, vous réalisez que la première donnée obtenue en D n'apparaît qu'au 12ème mois de la colonne A et que, pour avoir autant de point que sur ma photo, il vous faudra relever au moins 3 ans ou 4 ans de CA mensuels. Vous le savez, je peux être pénible à mes heures.

Toujours est il que ce graphe, qui n'est ni plus ni moins que le graphe des moyennes mobiles, fait apparaître les tendances du CA (celles que je vous ai colorées).

Si vous êtes mathématiciens, vous déterminerez la tendance par la méthode des moindres carrés et si vous êtes comme tout le monde, vous tracerez au pif une ligne qui laisse autant de points dessus que dessous et qui représentera la tendance.

Et aussi bizarre que ça puisse vous paraître, vous obtiendrez toujours une tendance quasi linéaire, que vous soyez marchand de scoubidous ou vendeur de beignets sur les plages, que votre activité soit linéaire ou saisonnière, que vous exerciez entre centre ville ou en rase campagne.

Ce faisant, je vous laisse "collationner" (là je fais un geste) les CA des  48 mois qui viennent de passer et vous laisser à vos œuvres avant  de vous dire ce qu'il faut en faire.

Il faut bien que vous ayez quelque chose sous la main pour qu'on en parle !