cycle

Vous voulez que je vous parle "cycles" !

Vous avez dû voir l'expression quelque part et ça vous a plu ou ça vous a intrigués.

Qu'importe ! Il y a peut être eu une lueur d'espoir dans votre tête qui vous disait : c'est un moyen de s'éviter les pointages fastidieux et tant vaut faire simple et rapide plutôt que de s'évertuer à pointer des grands livres dont le seul aspect biblique fait effet de repoussoir.

Imaginez : on se fait 5, 6 voire 7 ou 8 cycles et on passe à travers le pointage de 300 comptes du grand livre!

De quoi faire rêver le comptabilisateur ou le réviseur que vous êtes !

Un quart d'heure par cycle, le tout est pointé dans la matinée et je sors le bilan avant 17 heures : c'est presque la réalisation des rêves de jeunesse et la fin finale des frustrations comptables !

Alors, pour vous remettre de vos émotions ésotériques , je vous propose une excellent résumé que j'ai trouvé sur" compta on line".

"La révision par cycles

Analyser les comptes par cycles consiste à analyser simultanément un certain nombre de comptes liés entre eux, sans tenir compte du fait qu'ils se trouvent au bilan ou au compte de résultat. L'intérêt de les analyser ensemble réside dans le fait que les opérations se trouvent souvent sur le(s) même(s) document(s).

A l'aide du tableau d'amortissement des emprunts, on analysera ainsi ensemble, les comptes d'emprunts (16xx) et les frais financiers (661xx).

C'est cette méthode qui ressort du dossier de travail de l'ordre des experts-comptables. Ce dossier propose par exemple les cycles suivants (liste non exhaustive) :

  • Cycle Trésorerie/ Financement
  • Cycle des investissements
  • Cycle achats/fournisseurs
  • Cycle ventes/clients
  • Cycle personnel
  • Cycle Etat ou impôts et taxes
  • Cycle Stocks et en-cours"

 

Si vous avez bien compris ce qui précède, vous en conclurez assez aisément que par cycle ou pas, la révision suppose toujours autant de patience et de temps, le but suprême étant de s'assurer de la justesse de la chose.

Alors, par cycle ou sans cycle, vous voici tout de même forcés de vérifier et de vérifier encore.

Je sais que de petits malins s'étaient dits ; " je prends la révision d'un bicycle (un vélo ?) , je vérifie les 2 "cycles", éventuellement la chaine et les pédales, et hop, j'ai fini et le tour est joué !"

J'en connais même qui , dans le cadre des cycles allaient même jusqu'à envisager le tricycle pour ne pas oublier une roue (la roue de secours ?) et parfaire leur talent de réviseur.

Et , voici voilà, tout est parfait , les cycles sont analysés et révisés : je signe et j'approuve, tout marche et  tout est correct !

Et bien, je vous demande à  quoi sert  un vélo sans selle et sans guidon !

Alors, on peut se la jouer cyclique ou vulgairement classique, on peut l'imaginer acyclique, paradoxale ou intégriste, la révision des comptes reste la révision des comptes et ce n'est pas en la béatifiant que vous la rendrez  plus charitable à votre égard.

Je vous laisse le loisir d'imaginer un pointage des comptes hilarant, une révision pétillante voire même une révision éclair sur smartphone juste pour attendre l'arrivée du métro.

Allez, j'arrête, je vais susciter des vocations !!