Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
apprendre la comptabilité
23 mars 2015

Travaux et produits en cours

Dans le cadre de vos questionnements, il apparaît que les "BESOIN D'AIDE" pour lesquels vous me sollicitez concernent :

                - en premier lieu les OD (qui l'eut cru ?)

                - en second lieu, un problème pour le moins inattendu : le chiffrage des travaux en cours !

                - et des questions qui sont propres à chacun qui ne regardent donc pas les autres.

Mais les questions relatives au "travaux en cours" et "produits semi-finis" relèvent très souvent de la façon dont on doit tenir compte des dits travaux et produits dans l'inventaire de fin d'exercice.

Aucune question n'émane d'un quelconque corps du bâtiment, tout un chacun ayant compris qu'en la matière, le chiffrage desdits travaux sert pratiquement toujours à lisser les résultats et revêt donc un caractère fiscal qui échappe à notre propos.

Non ! Il est question de chiffrer quasi constamment des produits qui, à mon sens, ont plutôt le caractère de prototypes et dont les coûts devraient figurer soit en frais soit en immobilisations suivant l'humeur maussade ou enthousiaste de leurs géniteurs.

Et je sais que je contrarie :

 "non, c'est pas un proto, c'est un truc génial qu'on va vendre comme des petits pains à des tarifs exorbitants dans les six mois dès qu'on aura levé l'argent nécessaire au marketing. Et d'ailleurs, on a déjà vendu un qui marche à moitié bien mais c'était le premier et dis nous comment on valorise les 4 autres qui sont déjà en production, si t'es seulement cap !".

Du coup, je vais me faire réaliste et terre à terre :

                - si vous tenez à valoriser ces produits et surtout à les inscrire dans un compte de classe 3, vous allez soit minimiser vos pertes, soit générer un bénéfice fictif et, en tout état de cause, fiscaliser à plus ou moins long terme la valeur que vous aurez donnée à vos œuvres.

                - si vous attendez des miracles de votre entreprise, mettez donc le fruit de vos travaux en compte d'immobilisation et, dans le cas funeste où vos espoirs seraient déçus, dotez aux amortissements.

                - si, au contraire, votre tempérament désespéré vous fait penser à la noyade, mettez tout ça en compte de classe 6 et attendez de meilleurs jours ( à ce propos, aucun de mes interlocuteurs ne paraît à la veille de la pendaison).

Je ne fais pas une généralité pour le plaisir d'affliger l'entrepreneur que je respecte, je dis simplement que si vous avez inventé la Ferrari et pas le moteur, vous n'avez rien inventé du tout et qu'il serait dommage de valoriser et de fiscaliser des carrosseries certes somptueuses mais franchement inutiles.

Je vous laisse à vos réflexions....

en construction

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
apprendre la comptabilité
Publicité