l' imposture
Qui l'eu cru, qui l'eu dit, j'ai enfin trouvé le logiciel dont je rêvais en cachette.
Je l'ai acheté sans avoir à décaisser un sou de maintenance, ce qui n'est pas courant, parce que les marchands de logiciels comptables vous propose de la maintenance alors même que la compta est aussi immuable que la fabrication du café et qu'aucun marchand de cafetière ne propose une quelconque contribution pour une mise à jour incertaine et surtout improbable du mélange nécessaire du café et de l'eau.
Parce qu'autant que je me souvienne et en dépit de la révolution annoncée du plan comptable 82, la compta est restée la même et depuis son invention, elle n'a pas plus bougée que la forme de la roue dont l'inventeur peut encore revendiquer la mise au point.
Et des roues avec maintenance des fois que le cercle changerait de forme, ça se vend peu ou prou si ce n'est chez les adeptes de la cubification de l'œuf.
J'espère que vous bavez à l'idée que la solution à vos questionnement puisse avoir été trouvée. J'espère aussi que vous pestez contre votre fournisseur qui n'a rien trouvé de mieux que de vous envoyer une facture de maintenance dont l'objet et l'utilité vous échappent. J'espère qu'une rancune tenace et douloureusement digestive vous prend l'âme et le corps.
Et je suis heureux que nous partagions ces sentiments légitimes !
A vrai dire, j'ai testé et essayé tous les logiciels qui, par le biais, d'essai gratuits mais temporaires, vous proposent et me proposent de faire de ma compta et de la votre, l'outil le plus simple, le plus convivial et le plus maniable qui soit. A tel point que la lecture du manuel n'est que perte de temps et d'énergie et que vos neurones comptables sont immédiatement vivifiés et opérationnels dès que ledit logiciel les titille. Vous êtes comptables dans l'âme et vous ne le saviez pas ! Avouez que la découverte de la prose n'est qu'une fumisterie comparée à cet esprit comptable dont vous ignoriez l'existence et qui bouillonne en vous à votre insu.
Et, je le confesse, je n'ai trouvé que des versions plus ou moins édulcorées du même produit : le modèle de base, sans options, le même climatisé, l'identique métallisé et, je vous en ai déjà parlé, le coloré qui met à la compta cette touche de fête que l'on ajoute sur les gâteaux quand on veut en faire manger aux plus petits.
Le pire, et je vous l'ai réservé pour la fin, c'est qu'il faut être comptable pour manier ces outils dont la sympathie frise la tromperie souriante.
Et un logiciel comptable qui requiert des connaissances comptables c'est comme une auto qu'on ne peut utiliser qu'en étant mécanicien.
Je vous laisse mariner un peu avant de vous confier les clefs.