frigo

Une des leçons que la nouvelle année retiendra :

 

Comment ne pas confondre une porte de frigo et une corbeille à papier ?

 

Et, sans vouloir être désobligeant avec l’auditoire, il apparaît que la confusion est fréquente et que d’aucun usent indifféremment de la porte du frigo et de la corbeille.

 

Pour être plus explicite :

 

- la porte du frigo sert à coller des post-it qui servent d’aide mémoire et dont le but est de traiter un problème donné ou de faire une tâche déterminée.

- A contrario, la corbeille à papiers sert à mettre, éventuellement les mêmes post-it ou autres dans les oubliettes.

 

Pour en revenir à nos moutons et à la comptabilité en général (puisque les questions électroménagères ne sont pas d’actualité), nous définirons :

 

- la porte du frigo comme équivalente du compte      471000

- la corbeille comme équivalente des comptes            658000 et 758000

 

Et je sais d’expérience que la poubellisation est autrement plus simple et plus rapide que la pose de stickers sur le frigo, stickers dont la présence obsédante réveille inexorablement vos angoisses (et en plus, je vous pleins).

 

Alors mes vœux pour la nouvelle année seront essentiellement frigoristes pour que figure dans vos bonnes résolutions, celle d’utiliser d’abord la porte du frigo plutôt que de succomber à la tentation d’enfouir les problèmes dans la corbeille, corbeille au demeurant utile et dont je ne remets pas l’efficacité en cause.

 

Je reconnais que ça m’amuse un peu de penser que chaque fois que vous passerez une écriture dans le 471000, vous viendra à l’esprit que vous coller un truc sur le réfrigérateur.

 

Bonne et heureuse année.