19 juin 2014
on clôture ?

29 mai 2014
pas de compta sans fisca !

29 avril 2014
Le Comptable Heureux !!!
C’est sur et certain : si vous avez mis toutes vos écritures dans le compte 471xxx en attendant des jours meilleurs, arrivera le jour de grâce ou toutes les OD du monde seront non seulement permises mais également préconisées.
Pris comme ça, j’ai l’air d’un voyant qui ne prédit que bonheur et félicité et c’est d’ailleurs ce que je vous souhaite « urbi et orbi », dans votre vie comptable et dans l’autre. Mais comme « l’autre » n’est pas dans mes attributions, j’en reviens à vos propos et à vos tendances... [Lire la suite]
24 mars 2014
extournons avec sagesse !!
Depuis que j'ai succombé à votre appétit pour les extournes, voilà que certains d'entre vous veulent tout extourner !
Parce ce que j'ai le privilège de l'âge et peut être le sadisme qui va avec, je vais vous faire baver :
dans des temps reculés, il était de mise d'extourner le stock initial et de constater le stock final. Imaginez l'extase, une extourne de plus et pas n'importe laquelle .Ca vous donne presque l'envie d'être plus vieux !
Mais dans l'immédiat, je suis obligé de vous décevoir et de refreiner vos élans : non,... [Lire la suite]
18 mars 2014
débits et crédits
Je suis mortifié !!!
Je vous ai tout dit ou presque des journaux, des écritures et même de mes états d'âme et...je ne vous ai pas parlé directement des débits et des crédits.
Du coup , votre vigilance constante me ramène lamentablement à mes carences et je constate, avec humilité, que vos revendications sont fondées.
Je reconnais qu'avoir fait impasse sur les définitions des débits et des crédits est chose honteuse.
C'est la raison pour laquelle je vais vous en toucher 2 mots ; je dis 2 mots parce si je n'ai pas véritablement... [Lire la suite]
03 mars 2014
une vue coloriée de seuil de rentabilité

24 février 2014
Un point sur vos lectures
Je reconnais mon absence et vous prie de m'excuser pour cet éloignement temporaire.
Je constate par ailleurs votre quasi-dévotion pour les OD et je confesse que le sujet me paraît épuisé puisque j'en ai largement traité dans mes précédents articles.
En dépit de mes efforts pour être explicite et clair, il s'avère que beaucoup voient dans les OD l'ultime solution à leurs problèmes et le moyen nécessaire et suffisant pour élaborer en deux temps, trois mouvements, un compte de résultat et un bilan.
Je ne vais pas être mauvais bougre,... [Lire la suite]
05 février 2014
Moyennes mobiles : interprétation

28 janvier 2014
On commence avec Excel !!

27 janvier 2014
pour les abonnés de la newsletter
