19 juin 2014
on clôture ?

29 mai 2014
pas de compta sans fisca !

29 avril 2014
Le Comptable Heureux !!!
C’est sur et certain : si vous avez mis toutes vos écritures dans le compte 471xxx en attendant des jours meilleurs, arrivera le jour de grâce ou toutes les OD du monde seront non seulement permises mais également préconisées.
Pris comme ça, j’ai l’air d’un voyant qui ne prédit que bonheur et félicité et c’est d’ailleurs ce que je vous souhaite « urbi et orbi », dans votre vie comptable et dans l’autre. Mais comme « l’autre » n’est pas dans mes attributions, j’en reviens à vos propos et à vos tendances... [Lire la suite]
24 mars 2014
extournons avec sagesse !!
Depuis que j'ai succombé à votre appétit pour les extournes, voilà que certains d'entre vous veulent tout extourner !
Parce ce que j'ai le privilège de l'âge et peut être le sadisme qui va avec, je vais vous faire baver :
dans des temps reculés, il était de mise d'extourner le stock initial et de constater le stock final. Imaginez l'extase, une extourne de plus et pas n'importe laquelle .Ca vous donne presque l'envie d'être plus vieux !
Mais dans l'immédiat, je suis obligé de vous décevoir et de refreiner vos élans : non,... [Lire la suite]
18 mars 2014
débits et crédits
Je suis mortifié !!!
Je vous ai tout dit ou presque des journaux, des écritures et même de mes états d'âme et...je ne vous ai pas parlé directement des débits et des crédits.
Du coup , votre vigilance constante me ramène lamentablement à mes carences et je constate, avec humilité, que vos revendications sont fondées.
Je reconnais qu'avoir fait impasse sur les définitions des débits et des crédits est chose honteuse.
C'est la raison pour laquelle je vais vous en toucher 2 mots ; je dis 2 mots parce si je n'ai pas véritablement... [Lire la suite]
28 octobre 2013
les logiciels colorés
Je vous avais promis de parler "logiciels".
Je vais tenir ma promesse mais sur le "reculoir" parce qu'il est des logiciels comme des chaussures, ils peuvent convenir à certains et anéantir la vocation comptable des autres.
Commençons toutefois par un constat pathétique :
Un bon nombre de logiciels s'ouvrent joyeusement sur un tableau (dit, de bord, de gestion ou de n'importe quoi d'autre du même bois). Voilà de quoi rafraîchir la réputation sombre et tristounette de la comptabilité en général.
Vous ouvrez le logiciel, résolu... [Lire la suite]
15 juillet 2013
saisir clairement pour lire aisément

23 mars 2013
Pour vous encourager : être comptable suppose de bonnes jambes (wikipédia)

12 mars 2013
C'est la grossesse de Josette ou la faute au camion
Ce n'est pas la grossesse de Josette ou le changement des pneus du camion qui ont affecté le résultat de votre exercice.
Mettez vous une bonne fois pour toute dans la tête que les imprévus ne sont pas imprévus parce que leur montant est pratiquement le même chaque année et que si ce n'est pas Josette, ce sera le camion, et si ce n'est pas le camion, ce sera la grève des uns ou des autres voire le temps qu'il fait.
Avant d'apprendre à lire, commencez à éliminer toutes ces notions farfelues qui permettent de faire de magnifiques... [Lire la suite]
08 mars 2013
commentaire des photos
Je vous avais mis des "photos" (qui ont disparu corps et âme) pour que vous réalisiez dans quelle partie du bilan ou du compte de résultat vous "tapez" quand vous passez une écriture dont le compte commence par 1,2,3,4,5,6 ou 7.
On fera donc sans photos :
De 1 à 5, vous constatez une créance ou une dette ( un avoir ou un dû)
De 6 à 7, vous constatez une charge ou un produit
Ces shémas doivent toujours être présents dans votre esprit quans vous saisissez vos journaux et les écritures qu'ils comportent.
Le... [Lire la suite]