Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
apprendre la comptabilité
22 janvier 2015

Je vous l'avais dit : c'est les vacances !

Pour ceux qui ont compris que la compta c'est les vacances, un petit exemple de lecture de bilan

sans savoir même de quoi il retourne :

bilan

                       

Ce que je possède :

- des sous en banque, en caisse, dans des comptes sur livret,

- des stocks,

- des meubles, de l'outillage, des immeubles,

- des créances (ce que me doivent mes clients, ce que me doit l'état, ce qu'on me doit en général).

Ce que je dois :

- des découverts bancaires, des emprunts,

- des dettes aux fournisseurs, à l'état et autres créanciers,

 

 

La différence entre les deux :

- pour être sympa, je vous ai mis un actif (ce que je possède) supérieur au passif (ce que je dois) mais c'est un peu le compte d'Andersen que je vous réservais  pour la veillée.

En tous cas, si vous avez compris ça, vous savez lire un bilan, par grandes masses certes, mais suffisamment pour vous faire une idée sans même connaître les bases de la compta.

Je sais que vous allez dire que vous saviez déjà tout ça; mais alors, pourquoi la compte vous ré pulse-t-elle alors que vous connaissez tout du produit fini ? Allez, apprenez à faire ce que les autres ont fait pour vous !

Au fait, pour tomber dans le lieu commun, je vous précise qu'un bilan est une "photographie' des actifs et passifs à un instant "T' et que tout est différent la veille comme le lendemain. Mais, ça aussi, vous le saviez. Vous voyez, à défaut de connaître la compta, vous connaissez déjà les poncifs !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
apprendre la comptabilité
Publicité