15 août 2013
Logiciel plan comptable
Je ne vais pas faire un essai compraratif des divers plans comptables proposés dans le commerce sous forme numérique ou sur papirus.
Simplement vous dire qu'àprès en avoir consulté un bon nombre, j'ai trouvé le plan comptable EBP sur APP STORE particulièrement clair
et bien présenté.
Comme je n'ai aucun intérêt à vous recommander EBP plutôt qu'un autre fournisseur de logiciel, je m'en tiens au plan comptable, d'ailleurs gratuit.
02 juin 2013
et j'ai oublié ça !!!
je vous ai conduit dans les caves les plus obscures de la comptabilité et je me rends compte que j'ai oublié l'essentiel !!
C'est vrai que je vous ai parlé de bilan, de compte de résultat, d'OD (opérations diverses) , de journaux et que je suis en train de vous parler de la manière de lire un bilan sans faire "impasse" sur l'essentiel.
Allez, soyons honnêtes, j'ai beaucoup oeuvré pour votre savoir !
Mais voici qu'au contour d'un commentaire pertinent, je découvre que je suis loin d'avoir tout fait et que je suis... [Lire la suite]
12 janvier 2013
Vers l'infini et au delà !
C'est vrai, je vous ai laissé tombés. J'étais en vacances et vous, vous pensiez à autre chose. Alors, bonne année !
Vous avez passé des factures d'achats ? si oui c'est bien et vous commencez à avoir quelques comptes fournisseurs. Nous allons faire la même chose pour les comptes clients.Honnêtement, c'est plus simple d'autant que vous savez ce que vous vendez et que vous n'allez créer qu'un ou deux comptes de ventes, disons trois et plus pour les extrémistes.
Disons que vous êtes grossiste en charcuterie, et vous aurez donc un... [Lire la suite]
09 décembre 2012
DU CONCRET
Rendez vous compte, vous avez tout paramétré :
- l'exercice , date de début et date de fin,
-le plan comptable,
-les journaux.
Si vous avez tenté la saisie d'une ou deux factures et si vous êtes normaux, vous n'avez pas trouvé les comptes dans lesquels vous vouliez mettre les sommes et vous avez finalement fermé l'ordinateur en pensant à haute voix que le métier de comptable était réservé à ces poussiéreux en-cravatés que l'on séquestre, à juste titre, dans des bureaux grisâtres.
Alors réouvrez l'ordinateur, allez sur le... [Lire la suite]
29 novembre 2012
On arrive aux journaux

28 novembre 2012
le plan comptable (suite) comptes de charges et produits
Nous allons finir ce paramétrage du Plan Comptable dans la félicité !!
Il ne nous reste que les classes 6 et 7 soit les comptes de charges et les comptes de produits.
Contrairement à ce qu'ils font en matière de comptes de bilan (classes 1à 5) , les logiciels du marché sont relativement peu prolixes sur les comptes de charges et de produits sauf pour les achats et les ventes où tout leur est passé par la tête ce qui implique que vous pouvez vous diversifier à l'infini, ici, ailleurs et même dans l'exil pour fabriquer et vendre tout... [Lire la suite]
27 novembre 2012
le plan comptable (suite): les comptes de bilan actif et passif
Alors, vous avez gardé combien ce comptes ?
DEUXIEME CONSEIL
je ne vais pas vous le faire compte par compte mais très succintement par classe ( de 1 à 7)
-classe 1: si vous êtes en société gardez le capital, la réserve légale, les réserves facultatives et le report à nouveau
si vous n'êtes pas en société gardez les comptes "capital" et "compte de l'exploitant"
Dans les deux cas, n'envisagez pas de supprimer le compte de résultat.De toute... [Lire la suite]
26 novembre 2012
on passe au sérieux : le plan comptable
On y est ! j'ai entré les coordonnées, les dates et quelques paramètres sans tout remplir parce qu'avant tout, il faut définir LE PLAN COMPTABLE.
Comme tous les programmes (ou presque) du marché, le mien me propose un plan comptable standard et un plan comptable abrégé, dit simplifié.
Le premier doit avoir 1000 comptes et le second 350 , peut être moins ( 225 ?).
Toujours est il que chacun comprend des comptes innavouables tels que "obligations convertibles" , "réserve de réevaluation" "effets escomptés" et, etc..
... [Lire la suite]
25 novembre 2012
j'ai le programme c'est déjà ça
J'ai l'ordinateur, un DVD et j'ai laissé faire...(autorun)
Maintenant j'ai une icone et c'est le programme de compta.J'ai tapé trois fois dessus, il s'est ouvert et à commencé à me poser des questions indiscrètes.
Pour le nom, j'étais d'accord et j'ai rempli la case.
J'ai fait pareil pour l'adresse et même le numéro Siret.
Première question bête !! mentionner les dates d'ouverture et de clôture et dire si je veux saisir après.C'est quoi ce truc ?
J'ai appelé l'expert comptable qui m'a dit ça comme si c'était son propre programme... [Lire la suite]