Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
apprendre la comptabilité
10 octobre 2016

ON SCANNE !!

  

                          

 

 

     Jamais au grand jamais, je  n'aurez cru que vous arriviez (à plusieurs, tout de même) à ingurgiter plus de 300.000 pages de mes réflexions comptables !

Mais si, mais si, vous l’avez fait que vous soyez curieux désabusé ou élève appliqué(e).

Et pourtant, il y a quelque chose de désuet dans mes propos ; pas sur la méthode comptable qui reste immuable jusqu’à nouvel ordre mais sur les moyens qui, eux, évoluent plus vite que le temps et les saisons.

Compte tenu de mes fonctions, je reçois quasi quotidiennement des pubs de logiciels qui, après scannage des pièces, éditent le grand livre, la balance , pointent les comptes clients et fournisseurs, suggèrent ou passent les OD et proposent, pour finir, un projet de balance définitive que je n’ai plus qu’à mettre en forme pour dresser bilan et compte de résultat.

Et je ne vous dis pas tout : je peux récupérer les comptes sur mon ordi, sur ma tablette et sur mon smartphone, faire sourire les « angry birds » si le bilan est bon ou les pousser au suicide s’il s’avère que je suis proche de la cessation de paiements.

Alors, en tant qu’expert-comptable, je n’ai plus qu’à aller voir mon client pour lui montrer la tête de l’oiseau !

Vous en aviez rêvé, c’est fait et, qui plus ait, vous pouvez délocaliser puisqu’une myriade de cabinets magrébins vous proposent, pour une aumône, de scanner et de vous retourner grand livre et balance dument pointés.

Le must, c’est que vous pouvez traiter plusieurs dossiers en même temps et faire une sorte de consolidé ; la machine scanne indifféremment les pièces des uns et des autres, seul le numéro de dossier engendrant une différenciation.

Que vous ayez été si nombreux à décortiquer mes propos poussiéreux me donne encore l’espoir qu’il faut un minimum de connaissance pour s’immiscer dans les dédales comptables et que vous m’avez fait le plaisir d’essayer d’acquérir tout ou partie de cette connaissance.

Alors courage ! Continuez à assouvir votre soif de savoir et n’hésitez pas à me solliciter, s’il le faut, pour vous apporter autre chose que le mode d’emploi d’un scanner.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
félicitations!
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
apprendre la comptabilité
Publicité