le journal des OD (opérations diverses)
C'est le dernier journal à manier avant l'arrivée au nirvana comptable.
C'est le journal où vous allez passer toutes les écritures qui sont incasables ailleurs.
Il existe 2 types d'OD :
- les OD centralisatrices
Ce sont celles qui vont vous permettre de comptabiliser principalement les salaires, les charges sociales et la TVA. Elles consistent à débiter un compte de charges (salaires, charges) pour créditer un compte de classe 4 où vius enregistrerez le règlement.Je vous ai mis une photo pourrie d'illustration parce qu'il serait mal venu que vous utilisiez le même plan comptable que dans l'exemple.
- les OD réparatrices
Ce sont celles qui vont vous servir à "réparer" tout ce que vous avez raté ailleurs: les erreurs dans les comptes clients et fournisseurs, les erreurs d'imputation et de codification, les différences de règlement, etc...
Allez , je vous mets encore une photo pourrie d'OD réparatrices
Je vous ai même mis l'affextation du résultat que l'on pourrait considérer comme une OD à part qui n'est ni centralisatrice, ni réparatrice.
Maintenant, vous avez tout, Vous pouvez éditer votre grand livre, passer vos OD et arriver à un état propre et lisible..........vous êtes sur la bonne voie, vous allez maîtriser la comptabilité.
Pendant que vous y êtes, éditez aussi une balance (clients, fournisseurs, générale ); nous allons nous en servir parce qu'il est vrai qu'on peut s'en servir et même s'en servir utilement.