Alors, vous avez gardé combien ce comptes ?

DEUXIEME CONSEIL

je ne vais pas vous le faire compte par compte mais très succintement par classe ( de 1 à 7)

-classe 1: si vous êtes en société gardez le capital, la réserve légale, les réserves facultatives et le report à nouveau

               si vous n'êtes pas en société gardez les comptes "capital" et "compte de l'exploitant"

Dans les deux cas, n'envisagez pas de supprimer le compte de résultat.De toute façon c'est impossible !!

C'est tout ! on a fait le tour de la classe1 parce que les comptes qui suivent dans cette classe sont à la carte et il n'est pas utile de créer ou de garder un compte d'emprunt si vous n'en avez pas.Et même si vous en avez, vous allez apprendre (ou pas) qu'il y a une partie à court terme, une à long terme, des intérêts courrus et que ça va vite vous dépasser; alors attendez la suite (nous n'en sommes qu'au plan comptable).

-classe 2 :c'est simple, vous prenez ce dont vous avez besoin : matériel si vous en avez, mobilier idem, terrains, immeubles et informatique itu..

               ne prenez pas ce que vous n'avez pas !!

- classe 3 : faites l'impasse, attendez que l'expert comptable vous en parle...

-classe 4 : vous avez de la chance si vous évitez déjà les impôts, taxes et charges diverses

                 Donc, si vous êtes comme moi, garder les comptes de TVA, d'impôt société si vous êtes en société, de charges sociales et de rémunérations si vous avez du personnel mais éliminez tout ce qui ne vous dit rien; une fois encore, il est plus facile de créer que de trainer des comptes bizzares.

                 N'essayer pas de supprimer les comptes clients (41) et fournisseurs (40) : tous les logiciels vont vous sauter à la figure et, avouez que ces comptes sont  souvent utiles.Même si vous ne payer pas les fournisseurs, autant que vous le sachiez..

-classe 5 : gardez un moins un compte bancaire (sauf pour les interdits de même nom), un compte de caisse et, même si ça ne vous dit rien, un compte "virements de fonds".

Les classes 1 à 5, regroupent tous les comptes du bilan actif et passif ; vous voilà presque érudits.

Rassurez vous, le compte de résultat se résume en deux classes: 6 pour les charges et 7 pour les produits, c'est presque trop simple.On en parle plus tard........

Dans l'immédiat, revoyez vos comptes de bilan, n'éliminez pas tout et ne gardez pas ce qui vous est étranger pour le seul plaisir d'avoir des intitulés savants dans votre compta.