Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
apprendre la comptabilité
22 avril 2013

et le journal d'extournes ?

Des OD (opérations diverses), j'en ai déjà parlé et j'ai même fait l'effort d'une synthèse compréhensible :

"- des centralisatrices,

- des réparatrices,

- des fédératrices,

- des circonstancielles,

et c'est tout !!

c'est vraiment tout ce que l'on peut dire des OD sauf à vouloir interminablement se questionner sur le devenir de l'être.

et comme il n'en est pas question ici, on récapitule vite et bien dans la simplicité :

- centralisatrices :  salaires, charges , TVA,

- réparatrices : différences de règlement, régularisations imputations, escomptes, comptes à comptes, intérêts d'emprunts, régularisations virements, etc..

- fédératrices : charges à payer, produits à recevoir,

- circonstancielles : dotations aux amortissements, provisions,

les deux dernières catégories pouvant être regroupées sous le vocable bien-aimé d'écritures d'inventaire.

 

et je vous épargne les OD "extra comptables" passées sur des journaux du même nom ou des journaux dits "de situation" qui permettent de comparer les situations intermédiaires d'un exercice sur l'autre et qui "s'effacent" lors des éditions de fin d'exercice."

Malgré cette illumination (avouez que je vous ai presque éblouis), quelques grognons demandent encore où classer les "extournes" qui ne sont , en fait que la contre-passation des OD fédératrices !

Je succombe à la rumeur et j'avoue ne pas avoir qualifié les "extournes" (au vu des commentaires, je m'en mords encore les doigts).Comme la question me laisse encore dubitatif, nous allons convenir ensemble qu'il s'agit d'OD fédératrices contre-passées (passées à l'envers dans l'exrecice suivant pour les débutants qui ont résisté jusqu'ici).

Honnêtement, je ne crois pas qu'il faille créer une nouvelle catégorie d'OD; disons qu'elles sont "fédératrices inversées", autrement dit, passées à l'envers sur l'exercice qui suit leur constatation.

Je fais des concessions quasi immorales !

Et je vais même plus loin et je vous recommande (si vous êtes novice) de créer des journaux d'OD différents pour chacune des catégories énoncées ci-dessus :

OC pour les centralistrices,

OR pour les réparatrices,

OF pour les fédératrices,

OI pour les circonstancielles (O pour opérations, I pour inventaire)

Et, pour les grincheux qui ne pouvaient pas classer les extournes, il suffira de passer le journal OF à l'envers !

Avouez que je me plie à tous vos caprices !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
apprendre la comptabilité
Publicité