Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
apprendre la comptabilité
25 mai 2013

le paradoxe des emprunts

Je vous fais un petit schéma bien que je commence à soupçonner que vous commencez à savoir lire un bilan.

Mais comme rien n'est moins sûr, on recadre quelques bases !

bilan actifOn est d'accord ?

bilan passif                 On est encore d'accord ,

 

Parce que l'actif est de plus en plus disponible en partant du haut (classe 2) pour arriver vers le bas (classe 5)

Parce que le passif est de plus en plus exigible an partant du haut (classe 1) pour arriver vers le bas (classe 5).

 

Pas pour les emprunts contractés auprès des établissements bancaires notamment !!!

Que vous soyez redevable des annuités dans les 12 mois qui viennent ou dans 15 ans, le tout fait parti de la classe 1 ou plus précisément des comptes

164xxx.

Avouez que pour quelqu'un qui vous avait expliqué que la classe 1 c'était du sûr, du solide et du bétonné, ça fait mauvais effet !

Honnêtement, si j'avais du élaborer le plan comptable,

- j'aurais mis en classe 1 la partie à long terme (plus de 10 ans)

- en classe 4 la partie à moyen terme (entre 3 et 10 ans)

- en classe 5 la partie à court terme (moins de 3 ans).

Comme je ne suis pour rien dans cette affaire, je fais avec ce qu'on me donne et je vous le livre tout crû (c'est moins frais que du bar de ligne mais plus instructif).

- Contractez donc un emprunt sur 10 ans, inscrivez le capital dans un compte 1641xx.

- comptabiliser les mensualités ou les annuités au débit de ce compte en passant en frais financiers la partie concernant les intérêts (ne débitez le compte que du montant du capital amorti)

- chaque fin d'exercice, faite le calcul du capital à amortir pendant les 12 mois qui suivent et passez cette fabuleuse OD :

Débit : emprunt à long terme (1641xxx )                          10.000

crédit :emprunt à court terme (1642xxx)                                          10.000

les 10.000 en question représentant le montant du capital que vous rembourserez dans l'année qui vient.

C'est vrai que je veux vous amener à lire un bilan sans difficultés mais avouez que d'intégrer des dettes à court terme dans la classe 1, ce n'est pas pour me faciliter la tâche.

En plus, je ne vous ai pas tout dit sur la classe 1 ; courage, accrochez vous au gouvernail......

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
apprendre la comptabilité
Publicité