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apprendre la comptabilité
28 juin 2013

comptes clients débiteurs

 Les clients créditeurs, on vient d'en parler.

On s'attarde donc sur les clients débiteurs, normalement les plus répandus de la race, et on continue à apprendre à lire un bilan.

Je vous avais parlé de balance âgée, et on va aller la voir la balance en question.

Dans les bons logiciels, elle se "fabrique" automatiquement, dans les autres, prenez un tableur ou une règle et un stylo pour faire des colonnes et ne vous découragez pas avant qu'on ait commencé à parler de l'utilité de la démarche.

Une balance âgée "ordinaire" a à peu près cette allure :

Snap1

Normalement,il n'y a pas les trucs qui vous disent que vous devez acheter HyperSnap.D"abord parce que vous l'avez faite tous seuls et que l'idée ne vous est pas passée par la tête d'essayer de photographier votre écran pour le mettre sur un blog. Quant à moi, même si Hyper truc me semble très bien, je n'ai pas encore cédé pour l'achat de la licence.

Dans tous les cas, même avec les tampons importuns, vous voyez ce qu'est une balance âgée :

C'est une balance qui mentionne :

- le total dû par chaque client,

- la répartition du solde débiteur suivant l'ancienneté et par tranches (moins de 30 jours, entre 30 et 45 jours, entre 45 et 90 jours, etc, etc...)

Le résultat est qu'au lieu d'avoir le montant total dû par les clients, la balance fait apparaître le montant dû fractionné par tranches d'ancienneté.

Autant dire que si tous les soldes proviennent de créances de plus de 120 jours, le compte client devient un actif quasiment pourri et que si tous les soldes sont issus de créances de moins de 30 jours, il y a de fortes chances de récupérer les créances rapidement.

Dans l'exemple que je vous ai péniblement affiché, il est certain :

-  que BENOIT ne sera plus client et qu'il a fragmenté le paiement de sa dette,

- qu'ARMORIQUE ne règlera pas les 250 d'arriéré pour des raisons que j'ignore (litige, escompte ,?)

- que FRACASSE paye quand il peut,

- qu' APPLACOMPTA est un client fiable et régulier.

Je sais qu'il y a d'autres moyens de faire et que le compte client peut s'analyser de manière différente.

Je sais que l'on peut rapporter les débits clients au chiffre d'affaires TTC, diviser l'un par l'autre et en déduire un délai de paiement moyen qui, ramené au nombre de jours qu'il représente, définira le "besoin en fonds de roulement" autrement dit le montant de la trésorerie néccessaire pour financer les créances clients.

je sais que les puristes font ainsi et qu'ils en déduisent des besoins ou des excédents de "fond de roulement" et qu'avec l'aide de l'informatique, ils en font des fromages et des histogrammes confondants de science.

Mais....

Vous prenez le bilan d'une boutique ou tous les clients payent à 30 jours et où un client X qui représente la moitié du CA ne paye pas.

- les clients normaux ont un solde débiteur global de  8300 (100.000 / 12)

- X a un solde débiteur de 100.000.

- le CA du premier exercice (12 mois) est de 200.000 TTC.

- le "crédit clients" est de ( 8300 + 100000)  / 200.000  x 365 = 197 jours

Le deuxième exercice est meilleur, le CA passe à 400.000 TTC

- les clients courants doivent 1 mois (400.000 /12) = 33.333

- X doit toujours 100.000 depuis n-1

- le "crédit clients" est de (33.333 + 100.000) /400.000 = 121 jours.

Aux dires des puristes, vous avez amélioré votre gestion des créances.

Aux dires d'une balance âgée, vous avez un "crédit clients" constant de 30 jours [(33.333 / 400.000) x 365] et vous avez pratiquement perdu les 100.000 de X qui vous a pris pour un pigeon quand vous avez monté votre boîte.

Là, il me semble que j'ai fait un peu fort parce qu'il y a toujours de l'excès dans la caricature mais, quand même, il y a aussi de l'excés dans la "rationalisation" de toutes les données d'un bilan.

Je vais vous laisser réfléchir sur ce seul ratio de "crédit accordé à la clientèle" et de l'ineptie qui consiste à le calculer sans analyse préalable des comptes clients au travers d'une balance âgée.

Et d'ailleurs, je ne vous dirai pas pourquoi votre cabinet comptable vous présente un truc aussi hermétique que les tableaux qui s'intitulent : du résultat à la trésorerie ou inversement, tout çà, parce que, comme les ratios de "crédit clients" et d'autres dont nous parlerons plus tard, ces fameux ratios et tableaux ne sont issus que d'une intelligence informatique et que leur interprétation est aussi difficile pour celui qui les lit que pour celui qui les a officiellement faits.

Mais nous n'allons pas laisser notrebalance âgée sur le bord du chemin parce qu'en matière de clients, il existe des "douteux" et qu'il faut bien savoir les repérer avant de faire une croix définitive sur les créances.

Et oui, même en comptabilité, il y a des renoncements, mais, même en comptabilité, un renoncement annoncé est moins douloureux qu'une perte sèche et brutale.Courage quand même, nous avançons à pas de géant....

 

 

 

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Commentaires
F
Merci beaucoup pour toutes ces informations, beau travail.
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G
Très pratique ! Merci<br /> <br /> <br /> <br /> Je l'utilise désormais pour ma boite de BTP. Et c'est plutôt efficace pour gérer les clients douteux.
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R
Merci beaucoup pour cet exemple concret je vais pouvoir le mettre en oeuvre avec ma compta.
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