Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
apprendre la comptabilité
11 juin 2015

Tout mais pas ça !

Du sang, de la sueur, peut-être pas de larmes !

Moi qui vous initie à la compta, j’ai maintenant l’impression de vous conduire tout droit aux enfers.

Parce qu’une fois la compta terminée, il faut bien en faire quelque chose et que vous le vouliez ou pas, il faut la transformer à un instant ou à un autre en déclaration fiscale…et c’est là, à cet instant précis, que s’entrouvrent les portes de l’enfer !

 

Je vous ai complètement délaissés, occupé que j’étais à boire la cigüe des créatures de Satan.

J’ai tout subi, du réel simplifié ou normal, de l’individuel, de la société et même de la consolidation (ça, je vous l’ai épargné pour l’instant).

Mais les comptes (bilan et résultat) c’est du beurre fin à côté de ce qu’il faut en faire pour que la machine administrative comprenne.

A partir de quelque chose de « simple » et lisible, vous allez élaborer un truc complexe, rébarbatif et redondant et, à la fin, vous vous demanderez même si c’est vraiment la même chose.

J’ai regardé les liasses fiscales (même dématérialisées) en m’interrogeant sur le lien de parenté qu’elles avaient avec les comptes, puis, résigné, j’ai comparé le compte de résultat et il s’est avéré que le solde était le même dans les deux cas (que demande le peuple ?).

Le must, à mon goût, c’est la version actuelle des déclarations concernant les SCI. Tout le monde ou presque est plus ou moins associé d’une SCI et sait que rien n’est plus simple qu’une compta de « foncier » (je ne parle pas des SCI à l’IS, je vous ménage) : en gros, des recettes et des dépenses déductibles et d’autres qui ne le sont pas et dont on se f… présentement.

Nous avions, dans des temps normaux, un imprimé baptisé 2072 qui, avec ses deux pages recto/verso suffisait largement à rendre compte d’une activité somme toute simpliste.

L’imprimé s’appelle toujours 2072 mais c’est comme les « Martin », ils ne sont pas tous de la même famille et ce 2072 n’a rien à voir avec son ancêtre dépouillé.

Je crois que je vais vous passer les détails parce que je sens que la moutarde me monte au nez rien qu’à l’idée qu’on puisse rendre le simple aussi compliqué.

Mais il faut que je défoule encore en vous faisant part de mon indigestion (ma révolte, en vérité) quant à la télétransmission car non content de mâcher le travail de l’Administration, il faut encore payer celui qui, « par chance ? » a obtenu l’agrément qui vous permet de télétransmettre.

Je reprendrai le fil de mes propos après une cure d’oubli.

enfer

Publicité
Publicité
Commentaires
I
jolie méthode d'apprendre la comptabilité !
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
apprendre la comptabilité
Publicité